☀qui éclaire mon Vendredi de la 5e semaine de Carême, Année C

Jean 10,31-42

Jésus est le Fils de Dieu

Icône-de-la-Trinité-Sr-Lorette_m

Le Judaïsme, le Christianisme et l'islam sont les trois grandes religions monothéistes du monde. Elles enseignent toutes la foi en Dieu unique(Dt 6,4) mais se différencient dans leur approche. Le Judaïsme et l'islam n'acceptent pas l'idée d'un Dieu qui a un Fils qui lui soit égal (c'est le monothéisme unitaire), pourtant dans le Christianisme, Dieu a un Fils: Jésus-Christ, rayonnement de Sa gloire, expression parfaite de son Etre (He 1,3). C'est Dieu Lui-même qui le révèle ainsi.  C'est Dieu lui-même qui Le révèle (Jn 14, 9-10) (c'est le monothéisme trinitaire).

Dans le Christianisme Dieu est un mystère. Comme mystère, personne ne peut prétendre Le cerner. Personne, non plus, ne peut prétendre pouvoir le définir avec ses propres catégories mentales.


Le roi Salomon que l'on considère comme sage ne pouvait pas révéler qui est Dieu exactement. Aussi se déclare-t-il: qui aurait connu ta volonté, si tu n’avais pas donné la Sagesse et envoyé d’en haut ton Esprit Saint (Sg 9,17).

De ce fait, nous réalisons que c'est Dieu Lui-même dans sa bienveillance qui Se révèle à nous parce qu'Il veut que nous Le connaissions (Jn 1,18 ; 1Tm 2,4). De toute éternité, Il s'est révélé en tant que Père, Fils et Esprit.

Tout l'Ancien Testament parle de la Sagesse et de la Puissance de Dieu. Par sa Sagesse, Dieu a créé l'univers il a formé l'homme (Sg 9,1-2). Le livre de la Genèse nous dit qu'au commencement qu'un souffle de Dieu agitait la surface des eaux (Gn 1,2b). Cet Esprit a parlé par les Prophètes. La Sagesse (Parole) et Puissance (Esprit) étaient considérées comme deux attributs de Dieu.

La Révélation dans son acception la plus souverain est un mouvement d'incarnation et ce mouvement atteint sa grandeur maximale en Jésus-Christ.

La Parole/Sagesse/le Verbe de Dieu S'est fait chair et il a habité parmi nous. Dieu s'est fait homme, « le Verbe s'est fait chair » (Jn 1,14). Ici est posé l'écart existant entre les Juifs et les Chrétiens dans leur approche de Jésus.
Pour les Juifs, Jésus se comporte en humain usurpant une intimité indue avec Dieu. Pourquoi ? Parce qu'ils n'acceptent pas que quelqu'un prétend être l'Égal de Dieu. Ils traitaient de blasphèmateur (Jn 10,33) et cherchaient à le faire mouri (Jn 10,39).


Pour les chrétiens, Jésus est le Verbe de Dieu qui S'est fait Homme(Phil 2,6-8 ; Col 8,9 ; He 1,7). Ce qu'Il est ne vient pas de Lui-même, mais du Père qui l'a consacré: Celui-ci est mon Fils Bien-aimé ; en Lui j'ai mis tout mon amour (Jn 3,17).

Saint Jean parle de la Sagesse révélatrice, il va utiliser Proverbes (9). Par contre, un verset de son prologue parle de la Sagesse créatrice (Jn 1,3). Quant à saint Paul, il parle de la Sagesse cosmique, il va utiliser Sagesse (7). Par contre, un verset de sa lettre aux Colossiens parle de la Sagesse  révélatrice (Col 1,15): il y a, veut-il montrer, une continuité de l'Ancien Testament. Et c’est le Christ, Trésor caché (Col 2,3) qui réalise l’entreprise de la Sagesse. Dans la littérature sapientielle, Paul trouve que l’univers a été créé par la Sagesse incompréhensible de Dieu. Maintenant cette Sagesse est révélée et c’est le Christ (Sg 1,9… Col 1,15…) Oui, il est venu dans le monde pour recréer l'homme après le péché et lui révéler tout ce qui se passe en Dieu.

Trinite_schema

Avant de passer de ce monde à son Père, il a promis à ses disciples l'Esprit-Saint qui leur conduira à la vérité tout entière (Jn 16,13). Cet Esprit procède du Père et du Fils (Actes 5,1-10 ; la foi de l’Eglise, symbole Nicée-Constantinople). C’est cet Esprit qui nous sanctifie, c’est lui qui nous vivifie.   

 

En somme, par amour pour ce monde, Dieu lui a donné son Fils Jésus (Jn 3,16), et Il Lui a envoyé son Esprit-Saint. De cette façon-là, Dieu S'est manifesté à nous en tant que Père, Fils et Esprit-Saint. Voilà pourquoi nous confessons notre foi en un seul Dieu, mais en trois Personnes distinctes: le Père (Créateur), le Fils (Re-Créateur) et l'Esprit-Saint (Trans-Créateur).

Que Dieu continue de nous recréer par sa Sagesse, Jésus-Christ, qu'il continue à nous conduire à la vérité tout entière par son Esprit-Saint. Amen !

 

Père Sainlus François 

Diocèse de Hinche , Haïti