Le Carême, chemin de résumé
L’entrée en Carême se fait le mercredi des Cendres avec le rite de l’imposition des Cendres, faites avec les rameaux de l’année précédente. On les brule pour obtenir ces cendres et cela date du XIIe siècle. Le Carême signifie baptême, conversion et pénitence et il est orienté vers le mystère pascal. Le caractère propre de ses six dimanches est conféré surtout par les évangiles lus au cours des messes.
Le premier dimanche du Carême s'appelle dimanche de la « Quadragésime » ou Invocabit. L’évangile lu est celui de la Tentation de Jésus au désert (A – B - C).
Le 2ème dimanche de Carême (Dimanche de Reminiscere) parle de la Transfiguration du Seigneur (-A-B-C).
Le troisième, dimanche Oculi, on lit la Samaritaine (A) ; les marchands du Temple (B) ; le figuier stérile (C).
Le quatrième (Laetare), l’aveugle-né (A) ; Naitre de nouveau / Nicodème (B) ; l’enfant prodigue – les 3 paraboles de la miséricorde (C);
le cinquième (Iudicare), la résurrection de Lazare (A - C) ; Jésus voit arriver son heure / nous voulons voir le Christ (B).
Et le sixième, Dimanche des Rameaux et la Passion du Seigneur.
Les jours suivants de la semaine sainte sont entièrement consacrés à la Passion. En ce qui concerne les autres jours de semaine du Carême, ils ont chacun un formulaire propre de messe. Le jeudi saint, la messe chrismale de l’évêque est placée dans la matinée. « Pour des raisons pratiques, cette messe peut être célébrée aussi un des jours saints qui précèdent[1]. » Elle est une concélébration de l’évêque avec son presbyterium, dans l’Église mère qu’est la cathédrale.