☀ qui éclaire la matinée de mon jeudi Saint, Année C.

ampoules-pour-huile-sainte-18-cm-argent-800

 

Cette Messe met à l'honneur le Sacerdoce de la Nouvelle Alliance qui trouve son fondement, d'une part, dans la consécration prophétique visible de Jésus le jour de Son Baptême et la vérification en Lui de l'oracle d'Isaïe 61,1s : « L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres » (Lc 4,16-17), et d'autre part, dans la mission même des apôtres (Mt 28,19) qui s'identifie à celle du Christ : « Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie (Jn 20,21). Sans oublier l'ordonnance de la dernière Cène : « Faites ceci en mémoire de moi », qui est considérée comme l'événement fondateur du sacrement de l'Ordre.

Ainsi, cette Messe est tenue pour l'une des principales manifestations de la plénitude du sacrement de l'Ordre de l’évêque et le signe de l’union étroite des prêtres avec lui. Voilà pourquoi, au cours de cette grande Cérémonie, tous les prêtres du diocèse, rassemblés autour de leur évêque, seront invités à renouveler leurs engagements sacerdotaux.

Tout au long de cette Célébration eucharistique, l'évêque, entouré de tous les prêtres de son diocèse et des baptisés, va prier pour l'Église du Christ : Son peuple tout entier sacerdotal, particulièrement pour tous ceux qui y exercent le sacerdoce ministériel, afin qu'ils puissent rester fidèles à leurs engagements !

La Messe chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de sa célébration que le Saint Chrême est consacré. L'évêque y bénit aussi l'huile des Catéchumènes et l'huile des Malades.

*Le Saint Chrême*
Par le mystère du Chrême, Dieu accordera aux hommes les richesses de sa grâce : ainsi, ses enfants, après être renés dans l’eau du Baptême, seront fortifiés par l’onction de l’Esprit, et, il leur rendra semblables au Christ, en leur faisant participer à Sa triple fonction prophétique, sacerdotale et royale. Le saint Chrême signifie la plénitude des dons que l’Esprit-Saint procure. Il servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l'Ordre et aussi pour la consécration des Autels et des églises.

*L'huile des catéchumènes*
L'huile des catéchumènes sera utilisée dans les rites préparatoires au Baptême des adultes ou des enfants déjà grands au cours de la Veillée pascale. Par elle, les Catéchumènes recevront de Dieu intelligence et énergie, ils comprendront plus profondément la Bonne Nouvelle et s’engageront de grand cœur dans les luttes de la vie chrétienne.

*L'huile des malades*
L'huile des malades sera utilisée par les prêtres lorsqu’ils administrent le sacrement des Malades. Par cette bénédiction, elle soulagera le corps, l’âme et l’esprit des malades. Elle chassera toute douleur, toute maladie, toute souffrance physique et morale.

Père Sainlus François
Diocèse de Hinche, Haiti