Le passage du Jourdain, préfiguration du baptême

1200px-Origen

Au Jourdain, l’arche d’Alliance conduisait le peuple de Dieu. Alors, prêtres et lévites s’immobilisent et les eaux sont comme saisies de respect devant les ministres de Dieu, elles retiennent leur course et s’accumulent en monceau pour offrir au peuple de Dieu un chemin sans danger.

Ne sois pas étonné, lorsqu’on te raconte ce qui s’est passé à l’égard du peuple ancien. À toi, chrétien, qui as franchi les flots du Jourdain par le mystère du baptême, la parole de Dieu promet des biens beaucoup plus grands et plus élevés: elle te promet que tu chemineras et passeras même à travers les airs. Écoute en effet saint Paul dire au sujet des justes : Nous serons emportés sur les nuées du ciel à la rencontre du Christ dans les airs. Écoute encore les promesses que Dieu nous fait par l’intermédiaire du prophète : Quand tu passerais au milieu du feu, la flamme ne te brûlera pas, car je suis le Seigneur ton Dieu. Le juste est donc partout chez lui, et toutes les créatures manifestent la soumission qu’elles lui doivent.

Et ne va pas t’imaginer, toi qui entends raconter maintenant, ce qui s’est passé chez les anciens, que tout cela ne te concerne pas ; toutes ces choses s’accomplissent en toi d’une manière spirituelle. Car, lorsque tu abandonnes les ténèbres de l’idolâtrie et que lu désires arriver à la connaissance de la loi divine, c’est alors que commence ta sortie d’Égypte.

Lorsque tu as été admis dans le groupe des catéchumènes, et que tu as commencé d’obéir aux préceptes de l’Eglise, tu as traversé la mer Rouge; dans les étapes du désert, chaque jour, tu t’appliques à écouter la loi de Dieu et à contempler le visage de Moïse, que la gloire du Seigneur te dévoile. Mais lorsque tu arriveras à la source spirituelle du baptême ; lorsque, en présence des prêtres et des diacres, tu seras initié à ces mystères augustes et sublimes, que connaissent ceux-là seuls qui ont le droit de les connaître : alors, après avoir traversé le Jourdain grâce au ministère des prêtres, tu entreras dans la Terre promise.

C’est la terre où Josué (Jésus), après Moïse, te prend en charge et devient le guide de la route nouvelle.

Alors tu te souviendras de ces marques inouïes de la puissance de Dieu : la mer coupée en deux pour toi, l’eau du fleuve arrêtée dans sa course ; tu te retourneras vers elles et tu t’écrieras : Mer, qu’as-tu donc à t’enfuir, et toi, Jourdain, à refluer ? Montagnes, pourquoi bondir comme des béliers, et vous, collines, comme des agneaux ? Mais la parole de Dieu te répondra : La terre a tremblé devant la face du Seigneur, la face du Dieu de Jacob, lui qui change le rocher en source et la pierre en fontaine.

 

PRIÈRE

Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous les enfants d’adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle.