Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ad Iesum per hominem.-
Pages
Archives
3 avril 2021

Le mur s’est écroulé

🐟Dimanche de Pâques🐟

613qyWhBmvL


📖Jean 20,1-9🕯️

Aujourd'hui l'Église ne peut plus tenir son allégresse. Elle est dans la joie. Elle est en Alléluia. Elle célèbre le triomphe de son Divin-Fondateur, son Chef et son Époux ; car «L'obscurité du sépulcre fait place à l'éclatante promesse de l'immortalité» (préface de la messe pour les défunts). « Mors et vita duello conflixere mirando, Dux vitae mortuus, regnat vivus / La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut ; vivant, à jamais Il règne» (Séquence pascale). Il n’y avait pas moyen pour la terre de tenir en captivité l’Auteur de la vie et de la liberté.

L’Eglise est en jubilation de savourer « ce jour de fête et de joie que le Seigneur fit pour elle» et de se rendre compte qu’elle obtient clairement et allègrement la réponse du sens de la souffrance d’ici-bas que ses fils n’arrêtent pas de se chercher et de ce qui les attend au soir de leur vie. En fait ce qui nous attend après cette vie, c’est la vie ; la vraie vie. Voilà l’Evénement qui fonde notre « inkidnappable » espérance. Toutefois, pour pouvoir s’en jouir, nous devons absolument passer par la mort avec le Christ sur Qui la mort n’a plus aucun pouvoir. Maitre de la vie, Il est la mort de la mort, Celui en Qui la mort est morte.

De son côté, le Christ a vaincu la mort, le péché, la tristesse et nous donne une paisible vie par pure grâce. De notre côté, c’est l’heure de «revenir du tombeau…» de nos misères, de nos doutes et de nos confusions, car « le mur où l’on avait gravé que Dieu est mort s’est écroulé » (Mannick et Père Jo). C’est l’heure de quitter nos « Vendredi saint », l’heure de ne plus chercher les choses d’en-bas et de nous préoccuper de celles d’en-haut ; l’heure d’apporter ce message d’espérance, de paix et confiance à ceux qui habitent encore la vallée de larmes et l’ombre de la mort. Comme Marie-Madeleine, Simon et les autres 10, et les voyageurs d’Emmaüs, invitions-les de tourner vers le ciel et de demeurer un Peuple Pascal qui chante sans cesse l'allégresse de la Résurrection : « Le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia ! »

🎊Joyeuses Pâques!🎊

Publicité
Commentaires
ad Iesum per hominem.-
Publicité
Derniers commentaires
ad Iesum per hominem.-
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 548 426
Publicité