Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ad Iesum per hominem.-
Pages
Archives
2 octobre 2020

Anges gardiens, des petites choses à savoir sur eux

Par Philip Kosloski

Ange Gardien

Les anges gardiens ne sont pas des racontars pour enfants. Ces êtres spirituels existent bel et bien.

L’ange gardien n’est pas un ami imaginaire ni un super-héros, bien qu’il ait des pouvoirs spirituels et des capacités extraordinaires.

C’est un être réel, bien qu’incorporel.

On ne le voit pas, mais il est toujours près de nous.

L’existence des êtres spirituels, con corporels, que l’Ecriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. (CEC)

« Ange » vient du grec et signifie « messager ». C’est pour  cela que les anges sont souvent représentés avec des ailes.

Dans la Bible, les anges apparaissent à de nombreuses : 175 fois dans le Nouveau Testament et 300 fois dans l’Ancien Testament.

Il n’y avait pas de fête consacrée aux Anges Gardiens jusqu’en 1400. Ils sont commémorés avec Saint Michel le 29 septembre. Une fête a d’abord été instituée en 1411 à Valencia, en Espagne, pour l’ange gardien de la ville, avec un office liturgique spécial. Cette dévotion s’est répandue au Portugal, en France et en Italie. En 1570, la fête des Anges Gardiens a été ajoutée au Missel Romain pour la première fois, célébrée le 2 octobre. En 1670, le pape Clément X a rendu la fête dédiée aux Anges Gardiens obligatoire pour l’ensemble de l’Eglise.

L’Ange Gardien accompagne chaque personne, même celles qui ne sont pas croyantes. Personne ne marche seul et personne ne peut penser d’etre seul parce qu’il a toujours ce compagnon. (Pape François)

Chaque personne a un ange gardien que Dieu lui a assigné de manière exclusive. De l’enfance à la mort, la vie humaine est entourée de leurs soins attentifs et de leur intercession. (CEC)

La mission de ces anges est de nous aider à atteindre la vie éternelle : ils nous guident, nous protègent contre le malin, et nous donnent force et courage pour combattre les tentations. Ils nous assistent dans la prière, nous poussent vers des décisions sages, nous inspirent de bonnes intentions et réveillent en nous le désir de l’union avec Dieu. « Tu t’étonnes que ton ange gardien t’ait rendu d’évidents services. Tu ne devrais pas t’en étonner : c’est pour cela que le Seigneur l’a placé près de toi. » (St. Josémaria Escriva)

Certains Saints ont eu un contact permanent avec leur ange gardien au cours de leur vie. Les anges gardiens communiquent avec nous en nous présentant des pensées, des images ou des sentiments. Nous aussi nous pouvons parler avec notre gardien, lui demander conseil et protection. L’Eglise nous exhorte à nous tourner vers notre ange gardien, notamment en priant « l’Ange de Dieu ».

Quand vous êtes tentés, invoquez votre ange gardien, Il veut vous aider plus que vous ne voulez être aidés (Saint Jean Bosco)

 

 

Chacun d’entre nous a un ange gardien à ses côtés. Pas simplement une personne attentionnée qui veille sur nous, mais bien un être spirituel chargé de nous guider et de nous protéger tout au long de notre vie. Jésus lui-même a révélé cette vérité de la foi :

« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. » (Mt 18, 10)

Cependant, nous sommes peu nombreux à être conscients de cette réalité. La plupart considèrent les anges gardiens comme des petits personnages folkloriques destinés à rassurer les enfants quand ils ont peur du noir. Pas du tout ! Les anges gardiens sont bien réels et sont à nos côtés à tout moment, dans l’attente d’un appel à l’aide de notre part. Qu’attendons-nous donc pour les invoquer?

 

Source: www.aleteia.org/fr

 

 

Publicité
Commentaires
ad Iesum per hominem.-
Publicité
Derniers commentaires
ad Iesum per hominem.-
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 547 209
Publicité