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15 août 2020

Assomption de la Vierge Marie

Assumption de la Vierge

Pourquoi cette exaltation de Marie tout au long de l'histoire du catholicisme ? Pourquoi, au XIXe siècle, l'Église a-t-elle éprouvé le besoin de définir solennellement l'Immaculée Conception de Marie, et au XXe siècle, de préciser officiellement comme vérité de foi le dogme de l'Assomption de la Vierge ? C'est que Marie est apparue comme la figure de l'Église. Comme Marie, en effet, l'Église est chargée de mettre le Christ au monde. Et comme Marie, l'Église est en route vers son « assomption » dans la gloire éternelle de Dieu. Comme Marie, elle doit accueillir la Parole et lui donner chair. Bref, en Marie, l'Église regarde sa mission et son avenir.

Le culte marial n'a pas toujours été exempt d'excès et de méprises. On risquait en effet de faire de Marie une idole, ou tout au moins un être au-dessus de l'humble condition mortelle. Et un excès de sensiblerie n'a pas épargné certains types de dévotions mariales. Pourtant, la simple relecture des faits relatés par l'Évangile nous décrit le parcours de Marie et justifie l'exaltation qui lui est faite, notamment en cette célébration du 15 août.

De l'annonciation, où Marie accepte de devenir la mère de Jésus, au Calvaire, où le Christ lui confie le disciple, la maternité de Marie connaît une croissance qui atteint son sommet, puisque la mère de Jésus devient la mère des croyants. « Mère des croyants. » Mais il ne faudrait pas s'imaginer que la foi de Marie a toujours été une foi « en béton ! » Comme chacun de nous, comme tous les humains, la foi fut pour elle un combat, de la petite adolescente d'une quinzaine d'années à qui un « envoyé » céleste vient demander d'être mère « par l'opération du Saint Esprit » jusqu’à la femme mûre, au pied de la croix, qui voit son fils rendre le dernier soupir.

La foi de Marie a dû surmonter d'énormes obstacles, et c'est justement pour cela qu'elle est, en fin de parcours terrestre, « assumée » par Dieu. Le destin terrestre de Marie doit être pour nous source et gage d'espérance. Nous aussi, personnellement, et toute l'humanité collectivement, sommes promis à pareille « assomption » par Dieu. Marie ne fait que nous devancer, comme un prototype.

Certes, nos corps connaîtront la corruption du tombeau, mais, par-delà la mort il y a l'univers de la résurrection. La création tout entière, actuellement, gémit en proie aux douleurs de l'enfantement, mais c'est pour qu'advienne un jour l'homme nouveau. L'Assomption de Marie dit l'Assomption de l'humanité.

 

www.kerit.be

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