Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ad Iesum per hominem.-
Pages
Archives
6 juin 2020

Car Dieu a tellement aimé le monde…

10e Dimanche TOA

Jean 3,16-18

Solennité de la Sainte Trinité

 

La Sainte Trinite

 

Nous célébrons, en ce premier Dimanche après la Pentecôte, la très Sainte Trinité ; le Dieu un et trine qui Se révèle à nous : un grand mystère. Constituant le centre de la foi et de la vie chrétienne, source de tous les autres mystères de la foi qu’il illumine, ce mystère nous donne l’occasion de revenir à l’essentiel de l’essentiel, puisqu’il détient la première place dans la hiérarchie des vérités de foi (voir CEC 232). Cependant, à feuilleter la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, nous n’allons jamais trouver le concept de la Trinité. Toutefois, cela ne veut pas dire que la réalité n’y est pas. Au contraire, c’est avec elle que le livre des origines débute ses pages lorsqu’il dit, et je cite : « La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu (l’Esprit) planait au-dessus des eaux. Dieu (le Père) dit (le Fils) : ‘’Que la lumière soit !’’ Et la lumière fut. » (Gn 1,2-3).

 

Pour essayer de nous faire comprendre cette réalité, la Sagesse parle et dit : « Quand Il affermit les cieux, J'étais là... à Ses côtés, faisant Ses délices, M'ébattant sur la surface de la terre et trouvant Mes délices parmi les enfants des hommes. » (Proverbes 8,30). Saint Jean a aussi apporté sa contribution lorsque, dans son prologue, il écrit : «Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par Lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans Lui. » (Jn 1,1-3). Mais au final, c’est St. Paul qui va faire le point lorsque, dans toutes ses lettres, il salua les saints au nom des trois Personnes divines.

 

En effet, ce n’est que quelques années plus tard que les premiers défenseurs de la foi, les Pères de l’Eglise, vont trouver un mot pour décrire cette relation essentiellement communionnelle au sein de la Divinité. Et ce mot est la Trinité. Et pour ce faire, ils ont puisé dans diverses réalités jusqu’à y trouver des notions comme personne, nature, relation, circumincession, etc. Mais en fin de compte, tous ces mots et toutes ces profondes réflexions théologiques ne disent rien de plus que ce que Jean avait dit en trois mots : « Dieu est Amour » (1Jn 4,8.16). Et oui ! La Trinité est avant tout le mystère de Dieu, Amour infini, qui nous invite à la communion avec Lui.

 

La communion avec Dieu, voilà ce qu’Il a toujours voulu pour nous. Nous pouvons le dire dans Genèse où, comme un tout petit enfant jouant dans le sable, ou des jeunes au bord de la plage, ce livre nous montre Dieu jouant avec l'argile, au matin de la création, et formant de Ses mains la figure d'un être humain, qui Lui plut tellement qu'Il insuffla en ses narines Son propre souffle de vie pour en faire un être vivant. C’était déjà, est en quelque sorte, la preuve que Dieu est Amour et partage. Ce qui donne parfaitement raison aux Pères de l’Église ; car si Dieu était une seule Personne, où serait l’amour ? Ne serait-ce pas que de l’égoïsme ? L’amour, peut-il s’aimer lui-même ? Et si Dieu aime, ne faut-il pas avoir un Être aussi éternel que Lui avec Qui Il partage cet amour ?

 

Voilà le message clair qui se dégage de cette solennité de la Sainte Trinité : la réalité de Dieu qui n’est pas enfermé dans sa solitude. Il Se déconcentre en Lui-même pour Se laisser voir comme un Dieu relation et communion d’amour. Cette fête nous rappelle que Dieu le Père et son Fils sont unis par un mystère d'amour appelé l'Esprit Saint. Cependant, Dieu n’aime pas que son Fils. Il nous aime aussi. Il n’est pas un Dieu lointain mais un Dieu proche de nous, un Dieu qui partage nos joies et nos peines. C’est un Dieu qui nous donne gratuitement son Royaume et qui nous invite à L’imiter afin de trouver le bonheur et à devenir plus humains. Voilà la vérité qui doit nous pénétrer jusqu’à nous faire devenir meilleurs dans notre façon d’agir.

 

Un adage dit : « l’homme propose et Dieu dispose». Aujourd’hui, nous réalisons que, avec Dieu, c’est le contraire qui est vrai. Dieu nous a créés libres, et Il n’empiète pas sur notre liberté. Son projet premier est de nous faire participer à cette communion. Il nous propose en permanence ce dessein bienveillant, Son alliance, Son amitié, mais nous ne sommes pas forcés. Nous restons libres d’entrer ou de ne pas entrer dans ce projet.

 

Frères et sœurs, nous vivons dans une époque où « aimer » reçoit le prix Nobel des verbes les plus conjugués. Dès fois on l’utilise même pour mentir. Oui, on parle tellement de l'amour, qu'il perd peut-être un peu de son originalité. Voilà pourquoi cette fête nous parle et nous invite, plus que jamais, à découvrir l’image de la Trinité en nous, inscrite dans notre propre être qui a été créé pour aimer. Elle est un appel clair à vivre la communion dans la diversité de personnes, à modeler et à bâtir nos relations à l’image du Dieu d’amour. Aussi, elle nous rappelle que la diversité n’est pas un obstacle, au contraire une richesse dans la construction de la communauté. Et c’est justement dans les communautés où l’esprit trinitaire, l’esprit d’amour et de communion règne que les hommes peuvent faire rencontre avec Dieu.

 

Oui, dans un monde qui a si soif du Dieu d’amour, il devient urgent de répondre à l’appel à la communion trinitaire afin de devenir des artisans œuvrant dans la gratuité et la simplicité, tout en acceptant de tout perdre pour tout recevoir de Dieu, de nous mettre au service de ceux qui en ont besoin, de vivre sans compter ce que nous faisions, et de donner notre être et avoir pour les autres, car « On n’a encore rien donner tant qu’on n’a pas tout donner » (Ste Thérèse de Jésus). Alors, qu'il s'agisse de l'amour entre parents et enfants, entre époux, entre frères et sœurs d'une même famille, entre étudiants, entre amis, entre copains, entre collègues, ou tout simplement entre gens de contrées différentes, apprenons-nous à bien aimer afin que nous puissions participer à la vie de Dieu.

 

En fête de la Sainte Trinité, le Seigneur vient à ta porte pour te parler de Son projet de créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle autour de toi; une terre de paix, de fraternité, de tolérance, de partage et d’amour. Ta contribution est nécessaire. Alors, si tu entends Sa voix, ne ferme pas ton cœur. Et «que la grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec toi !»

Publicité
Commentaires
ad Iesum per hominem.-
Publicité
Derniers commentaires
ad Iesum per hominem.-
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 548 384
Publicité