Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ad Iesum per hominem.-
Pages
Archives
4 avril 2019

Justification de Jésus par les témoins

☀ qui éclaire mon Jeudi 04 Avril 2019, Jeudi de la 4e Semaine de Carême, Année C.

 Jean 5,31-47

Trinity

 

Dans Ses controverses avec les Juifs, Jésus fait appel à trois Témoins pour Se justifier: Jean-Baptiste, son Père et les Écritures.

1. Jean-Baptiste lui avait rendu témoignage et le témoignage de Jean était vrai. Voici, dit-il, l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde (Jn 1,29). Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire. Jésus Lui-même est la lumière. Moi, dit Jésus, Je Suis la Lumière du monde (Jn 8,12).

2. Le Père rend témoignage à Jésus: Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur (Mt 11,5). Les œuvres que le Père lui a données d'accomplir témoignent de Jésus. De ce Père, Jésus affirme qu'il a tout reçu: Son Nom, Sa Gloire, Ses Œuvres. En effet, entre Jésus et son Père, il y a:

*Unité de Nom*; si, en effet, vous ne croyez pas que JE SUIS (Ex 3,14), vous mourrez dans vos péchés (Jn 8,24).

*Unité de Nature*: le Père et moi, nous sommes Un (Jn 10, 30).

*Unité d'œuvre*: ce que fait le Père, c'est ce que le Fils fait pareillement: faire vivre (Jn 5,19).

3. *Les Écritures* rendent témoignage à Jésus. Yahvé ton Dieu, suscitera pour toi, du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi, que tu écouteras (Dt 18,15). Toute la Loi et les prophètes ne parlent que de Jésus et c'est en Jésus qu'ils trouvent leur accomplissement.

L'Incarnation fait connaître aux hommes non seulement que Dieu et Jésus sont étroitement unis dans un rapport unique Père/Fils, mais surtout que cet amour se déverse sur les hommes et ainsi dévoile la véritable identité de Dieu: Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné Son Fils unique " (Jn 3,16).

En somme, Jésus est le Guérisseur, Celui qui est attentif au plus faible, Lui un pauvre par choix: de riche qu'Il était, Il S'est fait pauvre pour nous enrichir de Sa Pauvreté (2Co 8,9).

Jésus est le Maître du sabbat, parce qu'Il imite ainsi son Père créateur.

Jésus est le Fils en lien avec le Père. Jésus est l'Égal de Dieu. Jésus est le centre des Écritures. Jésus est le Sauveur car, Sa Mission consiste à nous faire vivre.

Si nous croyons en Lui, Sa Parole demeurera en nous et nous aurons en nous la vie éternelle.

Que le Seigneur transforme nos cœurs et notre être pour que nous puissions croire en Jésus qui nous fera vivre de sa vie éternellement. Amen.

 

Père Sainlus François

Diocèse de Hinche, Haïti

Publicité
Commentaires
ad Iesum per hominem.-
Publicité
Derniers commentaires
ad Iesum per hominem.-
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 548 426
Publicité