INTERPRETATION ERRONÉE

 

 

 

Protestant - image

 

 

 

Il est très fréquent d'entendre des gens dire "c'est l'Esprit-Saint qui me fait comprendre les Ecritures". A-t-on vraiment compris le rôle de l'Esprit-Saint dans l'interprétation des Ecritures?

La meilleure manière de comprendre une loi c'est de considérer ses contextes et ses exceptions. Il n'y a pas de règle sans exception dit-on. Ce même principe s'applique dans la Bible. Ce qui pousse beaucoup à faire des erreurs d'interprétation c'est lorsqu'on lit la Bible avec nos penchants doctrinaux. On semble obliger le Saint-Esprit à nous guider selon ce que nous pensons et non selon ce qu'Il veut nous faire comprendre. Prenons l'exemple de deux versets bibliques qui peuvent nous éclairer :

Exode 20:4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, et de ce qui est sur la terre en bas, et de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.

Exode 25:18 Et tu feras deux chérubins d'or; tu les feras d'or battu, aux deux bouts du propitiatoire.

A cause des penchants religieux, un protestant peut facilement considérer Exode 20:4 au mépris d'Exode 25:18. De même qu'un catholique peut facilement ignorer le premier et considérer le second.

Regardons bien ces deux versets bibliques, tirés dans le même livre d'Exode. Un Chrétien averti devra comprendre chaque verset selon son contexte. Dans quel contexte Dieu interdit-il les statues? Dans quel autre contexte Dieu les permet-Il?

De là, on peut tirer une interprétation équilibrée. L'Eglise Catholique n'a jamais enseigné que les statues représentent des dieux ou déesses qu'il faut adorer. Si un catholique fait un acte d'adoration devant une statue, il pèche contre Dieu et contre l'Eglise. Je sais que beaucoup comprennent à tort et à travers le sens du verbe "adorer". L'adoration c'est dans le cœur. Se prosterner devant un objet peut revêtir plusieurs significations selon les contextes. Un chrétien mal affermi fait la confusion entre ces différentes notions. Il suffit de comparer Exode 20:4 et Exode 25:18 avec Michée 5:13 et Josué 7:6-7 et 2 Samuel 6:13-14 pour en tirer une bonne conclusion.

Sur la photo ci-dessus, nous voyons une statue de Jésus tirée d'une page facebook d'un site protestant. Ce n'est sûrement pas une statue d'une église protestante.
Mais remarquons quand même qu'ils(les protestants) ont senti la nécessité d'utiliser une image.

@ As de Trèfle

#Catholique convaincus / facebook

29/08/2018