Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ad Iesum per hominem.-
Pages
Archives
15 octobre 2017

Heureux les invités, ayant l’intelligence de réponde, au festin de l’Agneau

habits des Noces

 Dieu est bon envers tous et sa bonté n’a pas de limite! Son cœur, pur comme l’onde, est grand plus que la mer, il emplit l’univers. Telle est la certitude qu’il veut que nous ayons. Aujourd’hui, il nous renouvelle son amitié et sa joie qu’il ne cesse de nous offrir gratuitement. Mais trop souvent, nous n'accueillons pas ses dons. Nous ne voulons lui accorder, pas même un laps de temps; nous nous disons affairés parfois sans rien faire. Nous accordons priorité à nos préoccupations matérielles et nos intérêts personnels qui passent aux dépens des choses d’en-haut.

Rassurez-vous, quand Dieu appelle, il ne nous demande jamais d’abandonner ce qui, visiblement, garantit notre survie, il nous donne toujours la possibilité de répondre. Il veut seulement que nous cherchions d’abord son Royaume et sa justice, car tout le reste nous sera donné par surcroît. Mais, nous nous sentons souvent dérangés : ce qui peut être vérifié dans cette société cherchant à mettre Dieu en dehors de sa vie et promeut une culture de mort, pour répéter le Pape Benoit XVI.

Dans le Royaume de Dieu, où il prépare, pour tous les peuples, un banquet de viandes grasses, un banquet de bons vins, des viandes juteuses et des vins de qualité (1ère lecture du 28 Dimanche TOA), personne n'est laissé de côté. C’est un banquet universel où nous sommes tous invités. Tous, sans exception aucune, ont la possibilité de répondre à cette invitation.

Ce qu’il y a de plus intéressant, c’est que personne n'a le droit de se sentir privilégié ni d'en revendiquer l'exclusivité. Même ceux considérés comme exclus, ceux qui sont rejetés par la société, sont objets de la générosité de Dieu. Ceux sont eux d’ailleurs qui ont la première place dans son cœur.

N’ayez pas peur de donner votre réponse positive à Dieu mais tachez d’y rester fidèle. Rassurez-vous, ce Royaume n’est pas une société de gens parfaits, mais une communauté de pécheurs pardonnés : il envoie se messagers chercher le long du chemin les bons et les méchants. Dieu veut que nous soyons intelligents. Une fois dans le festin, faites en sorte que vous vous revêtiez de l’habit de fete.

Parlant de vêtements de fête, saint Paul nous fait une belle suggestion : «Comme des élus de Dieu, mes bien-aimés, revêtez le vêtement d’amour et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres. Pardonnez-vous l’un à l’autre comme le Christ vous a pardonné. A votre tour, placez par-dessus tout la charité, ce lien parfait.» (Colossiens 3, 12-15) Ou encore, dans sa lettre aux Éphésiens : «Dépouillez-vous du vieil homme... et revêtez l’homme nouveau, créé selon Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité» (Éphésiens 4, 22-24).

Trop souvent, les préoccupations de ce monde ferment notre cœur à ses sollicitations. Demandons-lui d’ordonner notre vie selon son projet, à ne pas créer un divorce entre les créatures belles et bonnes et son amour. Demandons-lui également de nous apprendre que venir à lui, lui donner la première la première place, ne nous éloigne pas des autres, mais au contraire, nous rend libres de mettre chaque chose à sa place.

Les choses créées nous séparent de Dieu quand elles prennent sa place. Mais quand Dieu est à sa première place, les réalités de ce monde deviennent une occasion pour prier et découvrir sa présence au quotidien.

Puisse-t-il nous donner une oreille attentive pour écouter les paroles de ton Fils et la force de volonté pour répondre à ton appel. Que sa grâce nous devance, nous accompagne toujours, pour nous rendre attentifs à faire le bien sans relâche.

 

Heureux les invités aux noces de l’Agneau, heureux ceux qui savent répondre sans hésitation à ton appel.

 

Aujourd’hui, si vous entendez la voix du Seigneur, ne fermez pas votre cœur.

La paix soit avec vous !

Publicité
Commentaires
ad Iesum per hominem.-
Publicité
Derniers commentaires
ad Iesum per hominem.-
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 547 209
Publicité