Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ad Iesum per hominem.-
Pages
Archives
3 juin 2017

Une prière à l'Esprit Saint

Qui es-tu, douce Lumière ?

Colombe ok

Qui es-tu, douce Lumière, qui m'inonde et éclaire la nuit de mon cœur? Tu es plus proche de moi-même que moi, plus intime que mon intime même,  et pourtant personne ne te touche ni te comprend. Et aucun nom ne peut t'emprisonner : Esprit Saint, Éternel Amour.

Esprit Saint

Qui es-tu, douce lumière qui m'inondes et illumines l'obscurité de mon cœur ?

Tu me conduis par la main comme une mère, et si Tu me lâchais, je ne saurais faire un pas de plus. Tu es l'espace qui enveloppe mon être et le garde en lui. Abandonné de Toi, il tomberait dans l'abîme du néant dont Tu me tiras pour m'élever à la lumière. Toi, plus proche de moi que je ne le suis de moi-même, Plus intérieur que mon être le plus intime Et pourtant insaisissable et inouï. Surprenant tout nom ESPRIT SAINT, AMOUR ÉTERNEL.

N'es-tu pas la douce manne qui déborde du cœur du Fils Dans mon cœur, Nourriture des anges et des bienheureux ? Lui qui s'éleva de la mort à une vie nouvelle m'a éveillée aussi du sommeil de la mort à une vie nouvelle et me donne vie nouvelle jour après jour. Sa plénitude viendra un jour m'inonder, Vie de Ta vie, oui Toi-même ESPRIT SAINT, VIE ÉTERNELLE.

Es-tu le rayon qui jaillit du trône du juge éternel Et fait irruption dans la nuit de l'âme, Qui jamais ne se connut elle-même ? Miséricordieux, impitoyable, il pénètre les replis cachés. Effrayée à la vue d'elle-même, Elle est saisie d'une crainte sacrée, Le commencement de cette sagesse, Qui nous vient d'en haut et nous ancre solidement dans les hauteurs Par Ton action qui nous crée à neuf, ESPRIT SAINT, RAYON QUI PÉNÈTRE TOUT.

Es-Tu la plénitude de l'esprit et de la force Par laquelle l'Agneau délie les sceaux De l'éternel dessein de Dieu ? Envoyés par Toi, les messagers du jugement chevauchent de par le monde
Et séparent d'un glaive acéré Le royaume de la lumière du royaume de la nuit.
Alors le ciel devient nouveau et nouvelle la terre Et tout vient à sa juste place Sous ton souffle ESPRIT SAINT, FORCE VICTORIEUSE.

Es-Tu le maître qui édifie la cathédrale éternelle, Qui de la terre s'élève dans les cieux ? Vivifiées par Toi, les colonnes s'enlacent bien haut Et se dressent à jamais inébranlables.

Marquées du nom éternel de Dieu, Elles se haussent dans la lumière Et portent la coupole puissante Qui couronne la cathédrale sacrée, Ton œuvre qui embrasse le monde,

ESPRIT SAINT, MAIN DE DIEU QUI FAÇONNE.

Est-ce Toi qui créas le miroir clair Tout proche du trône du Très-Haut, Pareil à une mer de cristal, Où la divinité se contemple avec amour ? Tu Te penches sur la plus belle œuvre de ta création,
Reflet lumineux de Ton propre rayonnement Et de tous les êtres, pure beauté Unie à la figure aimable De la Vierge, Ton épouse immaculée

ESPRIT SAINT, CRÉATEUR DE L'UNIVERS.

Es-tu le doux cantique d'amour et de crainte sacrée Qui retentit près du trône de La Trinité, Qui marie en lui le son pur de tous les êtres ? Harmonie qui assemble les membres à la Tête,
Et se répand plein d'allégresse, Libre de toute entrave dans Ton jaillissement

ESPRIT SAINT, ALLÉGRESSE ÉTERNELLE.

Ce poème à l'Esprit Saint a été écrit par Édith Stein, en religion sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix (1891-1942), morte à Auschwitz Philosophe et théologienne allemande d'origine juive, devenue carmélite, elle a été canonisée par le pape Jean-Paul II en 1998. Ce poème est daté de la Pentecôte 1937. La veille, le 17 mai, sa sœur Rosa recevait le sacrement de confirmation à Breslau.

 

Publicité
Commentaires
ad Iesum per hominem.-
Publicité
Derniers commentaires
ad Iesum per hominem.-
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 548 640
Publicité