Notre-Dame (9)

Notre-Dame

*MÉDITATION MARIALE*

Aide-nous Marie…

Marie, mère immaculée, mère sainte, mère victorieuse, mère compatissante, mère aimable, mère honorable, mère tendre, mère modeste, mère obéissante, mère humble, mère docile : Tu es la femme dont la victoire sur Satan était déjà proclamée (Gn 3, 15).

La victoire de Yaël sur Cisera (Jg 4, 17-22) et celle de Judith sur Holopherne (Jdt 13) étaient la préfiguration de ta victoire sur le Serpent. Pour elles, comme pour toi, il a été dit: « tu es bénie entre toutes les femmes ». (Jg 5, 24; Jdt 14, 7; Lc 1, 42) : Aide-nous à être toujours victorieux de Satan.

Tu es la Nouvelle Ève, la Mère de tous les vivants (Gn 3, 20) ; car tu as enfanté Celui en qui, par qui, pour qui tout a été créé (Col 1, 16) et Celui en qui, par qui et pour qui tout a été recréé (2Co 5, 17) : Aide-nous à devenir une nouvelle créature dans le Christ.

Tu es la Créature la plus proche de la Trinité Sainte. Tu es la Fille du Père, Mère du Fils (Lc 2, 7) et Épouse de l'Esprit-Saint (Lc 1, 35). Tu as vécu les trois amours les plus filiaux: fille, mère et épouse : Aide-nous toujours à être plus proches de Dieu.

Par ton : « Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole ! » (Lc 1, 38), Tu es le modèle des filles et fils désirant s’abandonner au Père et faire sa volonté : Apprends-nous toujours à dire oui à Dieu.

Tu es le modèle des mères dans la douleur en aimant et en soutenant ton Fils sur le chemin de la croix (Jn 19, 20) : Apprends-nous toujours à être compatissants et à aimer ceux qui sont méprisés et humiliés.

Tu es le modèle de la docilité, de l’obéissance et de la soumission (Lc 2, 51b) : Apprends-nous à être toujours dociles, obéissants et soumis à l'Esprit-Saint.

En étant Mère de Celui qui nous a rachetés sur une croix, tu ne pouvais ne pas être notre Mère chérie. (Jn 19, 26-27). Car, l'amour dont tu aimes ton Fils Jésus est celui dont tu nous aimes : Apprends-nous à aimer Dieu et nos prochains.

À Cana de Galilée, tu as intercédé auprès de ton Fils pour les convives : Intercède pour nous aujourd'hui, car il nous manque de vin d'amour, de respect et de miséricorde dans nos relations et nos rassemblements.

Au Cénacle tu priais avec les disciples de Jésus en attendant la venue de l'Esprit-Saint. Aide-nous à rester fermes dans la prière jusqu'à l'avènement définitif du règne de Dieu.

Tu es Immaculée (Ap 12,15-16). Ce que l’Eglise (les Elus) est appelée à être au dernier jour, tu l’a déjà été dès ta Conception. Tu ne pouvais ne pas être préservée de toute souillure pour être la Mère du « Saint des saints » (Lc 1, 27. 34b) : Aide-nous à éviter les occasions de péché.

Oui, tu es la Pure tirée des impurs pour enfanter le Pur: Jésus, conçu du Saint-Esprit. (Lc 1, 35a) : Aide-nous à garder purs notre corps et notre âme.

Tu es la première croyante: Bienheureuse es-tu d'avoir cru en l'accomplissement de ce qui a été dit de la part du Seigneur (Lc 1, 45). Tu ne pouvais ne pas être la première rachetée (Assomption : Ap 12,6.14). Aide-nous à croire en la parole de Dieu et à la méditer dans notre cœur.

L'Ascension de ton Fils (Ac 1, 6-11) et ton Assomption dans le ciel (Ap 12,6.14) sont la garantie de notre salut: Prie pour nous maintenant et à l'heure de notre mort. Amen !

 

Diacre Sainlus François

Diocèse de Hinche

Centre, Haïti